La gare de Piéton I-II (14 vues + 1 plan).
La station de Piéton est mise en service le 7 janvier 1865 par la Compagnie du chemin de fer du Centre,
lors de l'ouverture à l'exploitation de Haine-Saint-Pierre à Marchienne-au-Pont.
Elle devient une gare de bifurcation avec la mise en service de la ligne de Manage à Piéton le 5 octobre 1865,
par la compagnie de Manage à Piéton lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Bascoup à Piéton.
L'administration des chemins de fer de l'État belge met en service :
le 1er janvier 1869, la section de Piéton à Trazegnies de la future ligne de Piéton à Lambusart5 et le 20 mars 1876,
la section de Piéton à Buvrinnes de sa ligne de Piéton à Bienne-Lez-Happart qu'elle ouvre dans sa totalité le 1er décembre 1877.
Ces lignes rayonnant autour de Piéton ont progressivement fermé aux voyageurs et aux marchandises à l'exception de la ligne 112,
et d'une courte section de la ligne 113 reliant Piéton à l'Atelier de Bascoup où TUC Rail
fabrique des appareils de voie et de signalisation pour Infrabel.
Depuis le 28 juin 2013, la gare est devenue un point d'arrêt et le guichet est définitivement fermé.
Une nouvelle construction (Piéton II) a remplacé le premie bâtiment vers 1983.
Documents 1: Eric Charlet.
Photos 3>5: Guy Demeulder (1993); 6: © GOOGLE (2009); 7>14: Christiaan Quistwater (2018).