La gare d'Angleur II-III (9 vues).

le deuxième bâtiment (II) surnommé 'le temple chinois' par les liégeois construit en 1905, a disparu en 1971.

L'ancienne gare d'Angleur (II) et son bâtiment construit en 1905 à la confluence des lignes de la Vesdre (L37) et de l'Ourthe (L43).
Il remplace une ou deux gares au sujet desquelles les informations (et surtout les photos) manquent (la plus ancienne gare d'Angleur remonterait à 1866
et se trouvait alors sur la ligne de l'Ourthe, près de la remise à locomotives).
Le remarquable bâtiment de 1905 avec sa tourelle ronde et sa grande terrasse couverte aux bords arrondis (qui lui avaient donné des airs de "temple chinois") était magnifique sous tous les angles,
avec à l'arrière son grand escalier arrondi vitré comme une serre.
Il tombe malheureusement en ruine lorsque la gare d'Angleur est déplacée plus au nord en 1971, à un endroit plus commode, et la gare de 1905 est démolie au milieu des années 70.

Il reste quelques vestiges dont les murs décoratifs du pont de la L43 (sur la gauche) ainsi que la rampe d'accès sur la droite (sans doute plus ancien que la gare,
ce vestige-là est finalement éliminé vers 2010 lors de la rénovation du mur). En marchant de l'autre côté des voies de la L37,
on peut voir dans les blocs de pierre du mur la trace d'un ancien tunnel, rebouché, qui donnait accès à la rue Saint-Jacques.







Le bâtiment d'Angleur II était encore debout en août 1973.



Le trisième bâtiment (III) vu en 2017. Angleur est un simple point d'arrêt depuis quelques années.


Documents 2-3: Georgy Lejeune; 6: Guy Clignet.
Photos 7-8: Albert Damhaut (1973); 9: Jean-Marie Gilson.