La gare de Brugelette I-II (12 vues).
La gare de Brugelette est située sur le tronçon Jurbise - Ath de la ligne 90.
Elle a été mise en service le 20 septembre 1847. La gare disposait d'une voie d'évitement, d'une cour marchandise à 2 voies et un cul de sac, d'un hangar et d'une rampe de chargement.
Un raccordement desservait la sucrerie.
La ligne 90 sera électrifiée en 1988.
Le guichet a été fermé le 23 mai 1993 et le personnel supprimé en 2008 à la fermeture de la sucrerie. Le raccordement a ensuite été démonté ainsi que les voies de la cour. Actuellement il ne subsiste que la voie d'évitement mais sa suppression est également envisagée. La signalisation est commandée par le Block 27 EBP de Mons.
Le bâtiment d'origine a été remplacé, vers 1890, par une construction de type « Etat belge modifié ». Une partie centrale à 3 travées, avec étage, était entourée, côté PN d'une aile basse à toit plat pour les locaux de service et les sanitaires. De l'autre côté, une aile à 3 travées sans étage abritait la salle d'attente. Elle était dotée d'une marquise en fer forcé sur une partie du quai 1.
En 1971, le hangar et l'aile de la salle d'attente ont été déconstruits pour permettre l'édification d'un nouveau bâtiment moderne, sans étage. Durant les travaux une salle d'attente provisoire avait été aménagée au rez-de-chaussée de l'ancienne habitation du chef de gare.
La nouvelle gare sera mise en service le 6 décembre 1976. Par la suite la partie restante de l'ancien bâtiment a été démolie pour faire place à une pelouse et à un parking.
©Marcel Vilain, février 2023.
Au milieu des années 1970, un nouveau bâtiment a été construit.
Il a été inauguré le 6 décembre 1976.
Ce type de construction se retrouve par exemple à Trazegnies II.
Document 3: Bernard Demeulder.
Photos 4>6: Coll: Daniel Deleu (1961); 7: Guy Demeulder (1995); 8>15: Christiaan Quistwater (2018).