Station Etterbeek / La gare d'Etterbeek I, II, III (20 vues/1 plan).
Les quais et le bâtiment se trouvent sur le territoire de la commune d'Ixelles.
La première gare d'Etterbeek a été ouverte 1880. La seconde voit son ouverture en 1909 et ne subsistera plus après le second conflit mondial. Elle serait l'ouvre de l'architecte Franz Seulen.
Le premier bâtiment d'Etterbeek (I) existe encore en 2019 le long de la voie 4 (3 photos de Christiaan Quistwater).
Ce premier bâtiment date de 1880.
Etterbeek II.
une nouvelle gare est construite entre 1902 et 1906.
De style néo-Renaissance, elle s'implantera le long du nouveau boulevard, 8 mètres au dessus de l'ancienne et, à nouveau, à quelques mètres de la frontière communale Ixelles-Etterbeek.
Endommagée pendant la guerre, elle sera totalement démolie dans les années 1950.
Etterbeek II et I à droite.
Etterbeek III en 2015.
La gare actuelle fut construite en 1956, elle est de proportions plus modestes.
On a cependant conservé une partie de la gare précédente, entre autres les escaliers avec colonnes en fonte.
Etterbeek III et I à droite en 2015.
Ci-dessous, 10 photos de Etterbeek III prises en 2019. On voit qu'il subsiste des vestiges de Etterbeek II: galerie supérieure, escaliers...
Les bâtiments II et III sont communément appelés 'gare pont', d'autres exemples belges sont Verviers, Cerfontaine, Halle.
Documents 5-6: Jean-Marie Gilson; 8: Guy Clignet.
Photos 10-11: Guy Demeulder (2015); 12>21: Christiaan Quistwater (2019).