La gare de Woluwé Saint Pierre (3 vues).

La ligne 160: Bruxelles - Tervueren a été supprimée pour les voyageurs le 1/1/1959.
Elle a continué un temps à exister pour les marchandises et a été démontée définitivement en 1970.
Une partie du site de cette ligne a été réutilisée depuis pour la ligne de tram 39 de la STIB.
Cette ligne a été la première du pays à connaître la traction électrique (inauguration le 17/12/1931 par le prince Léopold et la princesse Astrid).

Les trains étaient assez révolutionnaires - au même niveau que les quais (en Belgique, il faudra attendre 1976 pour voir le métro de Bruxelles proposer un accès "de plain pied"), électriques, avec vitesses séquentielles ou sérielles et avec des portières coulissantes et non pliantes - mais "made in Belgium" (par les Ateliers Métallurgiques de Nivelles, à partir de 1929 précisément).
Les voitures du métro de Paris n'arriveront qu'en 1936, pour renforcer les rames du BT, victimes de leur succès.
Constat: la Belgique a été le premier pays d'Europe continentale à exploiter une ligne de chemin de fer électrique, vouée à l'échec dès son ouverture de par le contrat passé avec la SNCB (qui empêchait de facto toute concurrence), et à ferrailler l'ensemble du parc électrique.




Documents 1-2: Guy Vanbellingen.