La gare de Dave État = Dave Saint Martin (21 vues).
En 1862, alors qu'au bord de la Meuse était construite la Ligne Namur - Dinant - Givet de la Compagnie du Nord - Belge (actuelle ligne 154),
la Grande compagnie du Luxembourg fit édifier la gare de Dave-Nord, plus proche du centre de Dave.
En 1873 les actifs de la Grande compagnie du Luxembourg sont repris par les chemins de fer de l'État, qui vont mettre en service, le 3 janvier 1901,
la gare de Dave-État pour desservir les villages alentour ainsi que le centre psychiatrique Saint-Martin.
Un bâtiment de gare fut construit à cette époque. Il s'agit d'une halte type 1893 dotée d'une aile à sept travées servant de salle d'attente et de magasin
pour les colis et d'une façade alternant des bandeaux de brique sombre ou brune et de nombreux détails architecturaux en pierre.
Ce bâtiment, désormais fermé aux voyageurs, est aujourd'hui une habitation privée.
Malgré son emplacement plus proche du centre de Dave, la gare de Dave-Nord, qui avait été reprise par la SNCB en 1940 avec tout le réseau du Nord-Belge,
fut fermée en 1984 en même temps que de nombreuses gares et lignes peu fréquentées, la Gare de Dave-Saint-Martin est depuis la seule gare de Dave.
À partir de juin 1991, le nom Dave État est devenu Dave Saint Martin
Suite à la suppression du passage à niveau voulue par INFRABEL, la gare sera probablement démolie.
Ci-dessous, 5 photos faites en août 2023, avant la démolition.
Document 1: Alexandre Baily.
Photos 2>16: Christiaan Quistwater (2019); 17>21: Yves Warinet (08/2023).