Les gares frontalières.

Le réseau ferré belge a compté jusqu'à 45 points frontières (hors LGV).
Les gares frontalières étaient en général largement dimensionnées en raison des formalités douanières et policières qui s'y déroulaient.
En 2019, il reste 15 passages en service (hors LGV), dont seulement 8 sont utilisés pour le trafic voyageur.

Sur cette page, je vous propose un tour d'horizon des grandes gares frontalières en partant d'Adinkerke De Panne, en suivant la frontière dans le sens anti-horlogique.

Adinkerke - De Panne.

Abele.

Comines.

Menen.

Mouscron.

Herseaux.

Blandain.

Rumes.

Bléharies.

Peruwelz.

Quiévrain. (La gare de Blanc Misseron côté français était plus impossante.)

Roisin Autreppe.

Quévy.

Erquelinnes.

Momignies.

Treignes.

Heer Agimont.


Muno.

Lamorteau.

Signeulx.

Athus.

Sterpenich.

Benonchamps.

Gouvy.

Lengeler, pas d'illustration significative.

Steinnebrück, pas d'illustration significative.

Losheimergraben.

Raeren.

Herbesthal.

Bleyberg / Plombières.

Visé I.

Lanaken.

Hamont.

Achel.

Baarle Nassau / Baarle Hertog.

Essen.

De Klinge.

Zelzate.

Guy Demeulder Septembre 2019.

Cette nouvelle page sera complétée prochainement (3 10 2019).