La gare de Liège Longdoz (12 vues + 3 plans).

Cette gare était dans le style Nord Belge a remplacé une gare provisoire en bois en 1877.
Le trafic voyageurs a été supprimé au soir du 3 octobre 1960. Le bâtiment a été démoli durant le mois d'août 1969 (*).
A l'avant plan des deux cartes postales se trouve l'actuelle rue Grétry.
Cette gare avait le gros inconvénient d'être en impasse. Elle était le point de départ de nombreuses lignes notamment vers Visé Maestricht, vers Tournai.
Un démontage, quasi général du pinceau de voies eut lieu en 1961 mais une desserte marchandises vers une division de Cockerill a subsisté jusque dans les années 80.
La mise hors service officielle a lieu le 17 avril 1989 et le deferrage de l'accès (500m) depuis la ligne 40 Liège-Visé en 1990.
Aujourd'hui le site est totalement méconnaissable, la première partie 'historique' du centre commercial 'MEDIACITE' occupe l'endroit.
Trois plans détaillés de la région se trouvent au bas de cette page.





Ci-dessous une vue issue du recadrage d'une photo aérienne des années 1960 du 42 ieme Recce.


La vue ci-dessus en HR.



Ci-dessous, l'intérieur de la gare vers 1930.


Vue générale du faisceau avec 31.174 et 31.180 en 1957 (Photo Hutois DCD).


Ci-dessous, une vue panoramique de l'intérieur de la gare en 1958.


Un petit bâti Siemens de commande vers 1960.


Le passage à niveau rue Natalis en 1975.


Plan de Liège vers 1880. À cette époque il n'y avait pas encore de liaison directe entre Liège Guillemins et Visé.


Carte des lignes de chemin de fer vers 1928.


Plan de 1947, donnant un aperçu des voies dans la gare de Liège LOngdoz.


Le 3 ème plan en taille réelle (1,2 MB).

(*): D'autres sources mentionnent une démolition en 1975.
Documents 1-2: Marc Plainchamp; 4: Claude Dumont; 5: Jean Philippe Dheure; 6: Georgy Lejeune (1961); 7: Jean-Marie Gilson; 8+10: Georgy Lejeune; 12: Jean Philippe Dheure.