Les gares belges avec marquise(s).

Avant la Seconde Guerre mondiale, on a compté une vingtaine de gares avec marquises vitrées.
Sur cette page, je vous propose d'en faire un tour le plus complet possible.

Antwerpen Centraal.

Cette marquise existe toujours en 2015, même si certains éléments externes ont disparus.


Antwerpen Zuid.

La gare a été démolie vers 1965. La verrière ne couvrait pas les voies, on la distingue à droite du bâtiment.


Braine le Comte.

J'ignore quand cette verrière a été démontée.


Brugge II.

Brugge II a cédé son trafic à Brugge III en 1939. Le bâtiment de Brugge II a été démoli vers 1947.


Bruxelles Midi I.

Le bâtiment a été démoli vers la fin des années 1940.


Bruxelles Nord I.

Le bâtiment a été démoli vers la fin des années 1940.


Charleroi Sud.

Les deux halles vitrées ont été démolies dans les années 1960.


Gent Zuid.

Elle a cédé complétement son trafic à la gare de Gent Sint Pieters en 1928. Sa démolition a eu lieu en 1930/1931.


Kortrijk.

La verrière a été démolie par les bombardements en 1944.
La verrière mesurait 140 m de long, 40 m de large et culminait à 16 m.


Leuven.

J'ignore quand cette verrière a été démontée.


Liège Guillemins II.

La marquise à été remplacée par des auvents à l'occasion de l'exposition de 1930.


Mechelen.

La verrière était aussi imposante que celle d'Antwerpen Centraal. Elle a été démontée vers 1956 à l'occasion de la construction du 3ème bâtiment.


Mons.

J'ignore quand cette verrière a été démontée.


Namur.

J'ignore quand cette verrière a été démontée.


Oostende maritime.

Les halles vitrées ont été détruites par les bombardements de la guerre 1914-1918.


Oostende Ville.

La gare a été démolie en 1956.


Ottignies.

J'ignore quand cette verrière a été démontée.


Spa.

J'ignore quand cette verrière a été démontée.


Tiennen.

La verrière a été démontée vers 1948.


Tournai.

La verrière aurait été démolie durant la deuxième Guerre Mondiale.


Turnhout.

J'ignore quand cette verrière a été démontée.


Guy Demeulder 2015-2017.