La gare de Oostakker (8 vues).
Ligne 59: [[Antwerpen-Waas - Vlaams Hoofd = Antwerpen-Linkeroever]] Antwerpen-Centraal - Berchem - Antwerpen-Zuid - Antwerpen-Linkeroever - Zwijndrecht - Zwijndrecht-Fort -
Melsele - Beveren-Waas - Haasdonk - Westakkers - Nieuwkerken-Waas - Sint-Niklaas - Sint-Niklaas-West - Valk - Belsele-Noord - Duizend Appels = Sinaai-Waas - Heiken -
Lokeren - Staakte - Zeveneken - Beervelde - Lochristi - Destelbergen - Gent-Waas - Sint-Amandsberg - Oostakker - Gent-Zeehaven - Gent-Dampoort - [Gent-Sint-Pieters].
La gare d'Oostacker a été ouverte le 1er mai 1911 (déviation de la ligne 59) et fermée le 3 juin 1984.
Dans les années 1910, le noud ferroviaire de Gand est en pleine transformation, on remplace l'ancienne gare de Gent Zuid par la nouvelle gare de Gent-Sint-Pieters
et on prépare la construction d'une nouvelle gare à Gent Dampoort pour ce faire, il faut modifier le tracé de plusieurs lignes aboutissant à Gent.
L'ancienne ligne Gent-Waas - Anvers rive gauche est totalement reconstruite et la plupart des gares d'origine sont remplacées (Ligne 59).
A Oostakker-Lourdes, le modèle est le même que sur le reste de la ligne 59 (plan standard type 1895) mais beaucoup plus décorée que le reste des gares de la ligne,
l'architecte Eduard Rigelle revisite le plan standard avec des fenêtres, des décorations et des matériaux très variés et riches en couleur
le bâtiment de la gare de Beveren est presque pareil mais sans toutes ces décorations de façade
à Sint-Denijs-Westrem on trouve une gare plus petite qui a le même aspect exceptionnel,
la gare reçoit aussi des quais couverts sur un viaduc en briques dans le style des gares de la ligne 25 et l'escalier monumental est recouvert d'une verrière (qui sera retirée dans les années 30).
La gare d'Oostakker ferme en 1984, époque à laquelle la halle des marchandises avait déjà disparu, mais tous les autres bâtiments existent toujours et sont classés
un magasin de meubles design utilise l'espace où se trouvaient les guichets et les salles d'attente.
Information: © Yanes Bunnens.
Documents 1-2: Marc Gheldof; 3: Luc Sintobin; 4: Jean-Marie Gilson; Photos 5>8: Christiaan Quistwater (2018).