La gare de Rognon (15 photos - 2 plans).

Ligne 115: Braine-l'Alleud - Sart-Moulin - Noucelles - Wauthier-Braine - Braine-le-Château - Nidérand - Clabecq - Tubize - Ripain - Quenast - Rebecq - Rognon.
Ligne 123: Geraardsbergen - Viane-Moerbeke - Galmaarden - Tollembeek - Herne - Enghien - Grandchamps - Rognon - Braine-le-Comte.
Le trafic voyageur a cessé en 1988 sur le tronçon Braine-le-Comte Enghien de la ligne 123. Sur la ligne 115, le trafic voyageur avait cessé en 1961 entre Tubize et Rognon.

Le bâtiment de la gare a été démoli en 1968.
Les documents concernant l'ancienne gare de Rognon sont très rares. Toute contribution est la bienvenue.

Une carte détaillée de la région et un plan des voies vers 1940 se trouvent en bas de page.




Les 12 photos ci-dessous présentent le site de Rognon en 2021, ainsi que le début de la ligne du RRR vers Rebecq.















Documents 2+3: fournis par Christian Delsanne.
Photo (1): photo de famille avant 1950

Un peu plus d'informations:

La ligne 123 de la S.N.C.B. fut inaugurée le 5 janvier 1887.
C'était celle du « train des mineurs », mise en circulation entre Gand et Charleroi.
Le train partait de Gand, passait par Geraardsbergen (Grammont), Enghien, Rognon, Braine-le-Comte, Houdeng, Haine-St-Pierre, Piéton et Charleroi pour arriver finalement à Charleroi Sud.

Ce train faisait halte à Rognon lieu de la correspondance avec la ligne 115 qui permettait aux ouvriers de rejoindre leur lieu de travail: les carrières de Quenast. Les trains empruntant la ligne 115 s'arrêtaient à Rebecq et Quenast.

La ligne 123 fut supprimée le 28 mai 1988 et les rails furent déposés (enlevés en 1989. La gare fut démolie en 1968.
Cette démolition fut très rapide car la S.N.C.B. avait pris les devants: il aura fallu trois jours pour la détruire et laisser une place vide et sans âme.
La construction de la gare de Rognon s'est faite entre 1880 et 1885 et elle fut inaugurée en 1886.
C'était un beau bâtiment à un étage.
Après la démolition du site, l'emplacement fut utilisé par le R.R.R. (Rail-Rebecq-Rognon), le fameux « Petit Train du Bonheur » et on établit une plaine de jeux sur le terrain de la gare.

Durant la Deuxième Guerre Mondiale, le tronçon entre Rebecq et Braine-le-Comte fut l'objet de nombreux sabotages organisés par la Résistance; cette ligne était une voie stratégique pour les Allemands qui y faisaient passer les convois de matériel militaire destiné au front de l'ouest, et en particulier au Mur de l'Atlantique...