La gare d' Ans.

Auteur: Yanes Bunnens.

Ans, sur la ligne Louvain-Liège, et son vaste bâtiment de gare à armature en bois.

Construit en remplacement d'un bâtiment des années 1840, ce bâtiment de gare est amené à Ans en 1880 mais il avait débuté sa vie à la fin de la décennie précédente à Louvain, où il servait de gare provisoire en attendant la construction de leur nouveau bâtiment de gare

On lui ajoute ce grand auvent métallique tout en promettant que cette gare "de seconde main" sera remplacée assez vite : on trouve plusieurs articles de presse où les notables de la ville réclament le bâtiment de gare définitif qu'on leur a promis, mais en tout cette gare "temporaire" restera à Ans pendant près de 85 ans !

Son vaste auvent, fabriqué vers 1880, était en métal tandis que tout le reste était une armature en poutres de bois avec un remplissage de briques apparentes. Le toit était en plaques de zinc. Au milieu du XXe siècle il est repeint en blanc avec des colombages foncés et un bout du auvent est enlevé.

La construction du nouveau bâtiment de gare, maintes fois retardée, a finalement lieu en 1967.

À noter que celui de la gare de Liège-Palais (construit en 1877 et remplacé en 1904) était quasiment pareil mais ses dimensions étaient plus petites

L'ancienne gare provisoire de Louvain (+- 1877) que l'on remonte à Ans fin 1879 pour remplacer le bâtiment de gare d'origine de 1838 (dont l'aspect reste inconnu) cette solution temporaire durera presque 85 ans !

Ce bâtiment temporaire durera jusqu'en 1967