La gare de Beitem.

Auteur: Yanes Bunnens.

Beitem : en état d'origine et après agrandissement

Toujours debout aujourd'hui, le bâtiment de l'ancienne halte de Beitem est un vestige de l'ancienne ligne de chemin de fer 65, de Roeselaere à Menen (orthographe francophone : Roulers et Ménin).


Il s'agit d'un représentant du bâtiment de halte du 1er type (ou type de 1888) et par chance il a été pris en photo avant son agrandissement (pratiquement toutes ces constructions devront être agrandies dans les années 1890 et 1900).

Autre particularité, c'est le seul de ces bâtiments à ne pas avoir été construit par les Chemins de fer de l'État Belge car la ligne faisait alors partie du réseau des Chemins de fer de la Flandre Occidentale (FO). C'est quelque chose que l'on observe avec quelques bâtiments des types 1873 et 1895, soit pour des raisons d'économie, soit lorsque l'Etat était le commanditaire de l'opération.


En comparant la photo avec celle de la gare d'Eprave dans son état d'origine, on voit comme le corps de logis possède cette fois-ci deux fenêtres côté rue contre une seule dans les bâtiments en pierre comme Eprave, Bastogne-Nord, Offagne et Croix-Rouge.

L'agrandissement s'est aussi réalisé autrement. Dans certains cas (Eprave, Bastogne-Nord, Croix-Rouge, Mollem, Zellik, etc.) l'extension de la partie "appartement" est créée en surhaussant l'autre côté (avec différentes formes de toit, Mollem et Zellik ayant même deux pointes, comme des oreilles de chat) . mais à Beitem, comme à de nombreux autres endroits, on choisit plutôt de bâtir au-dessus de l'ancienne salle d'attente ce qui se remarque par la forme plus mince de cette extension de l'étage du haut.

Très souvent, cela s'accompagne d'un allongement de l'aile des voyageurs, mais pas toujours.

À Beitem, la longueur du bâtiment avant et après agrandissement est restée la même. Mais au moins le chef de halte et sa famille étaient mieux lotis.


La fin des trains de voyageurs en 1952 puis l'abandon total de la ligne en 1975 n'ont pas été fatals à ce petit bâtiment de halte qui est devenu une habitation.

L'ancien café de la gare est toujours un café-restaurant et comme la place de la gare était devenue un cul-de-sac, la terrasse du café et son terrain de pétanque occupent tout l'espace entre l'ancienne halte et le café.




Images: collection www.garesbelges.be