La gare de Bernissart.

Auteur: Yanes Bunnens.

Bernissart, durant l'entre-deux-guerres. Au centre, le bâtiment des recettes : contenant les salles d'attente, le guichet, le bureau et logement du chef de station.

L'annexe à droite est intéressante : ce n'est pas seulement le WC mais aussi la lampisterie (stockage de l'huile d'éclairage, des lanternes et d'autres liquides inflammables).

Contrairement aux bâtiments plus anciens où la lampisterie pouvait faire partie du bâtiment des recettes, en cas de bévue c'était juste cette annexe qui brûlait.

On voit parfois ce modèle de pavillon à côté d'autres modèles que le plan 1895, y compris avec quelques constructions plus anciennes après une rénovation.

Le bâtiment de gare, du modèle standard plan type 1895, et son annexe typique contenant les WC et la lampisterie, servent de toile de fond à une scène intéressante.

La gare est électrifiée, desservie par les locomotives BB électriques du Charbonnage d'Hensies-Pommeroul.

Sur la gauche, une rame de voitures GCI, en traction vapeur, attend le départ.

La dernière voiture est une ancienne AB transformée avec un compartiment à bagages pour être utilisée sur des dessertes à courte distance ne justifiant pas un fourgon entier à noter . Contrairement à celui qui se visite au musée Train World, cet exemplaire de GCI n'a pas de plateforme arrière.