La gare de Houdeng-Gognies.
Auteur: Yanes Bunnens.
Deux cartes postales de la gare d'Houdeng-Gognies, qui se trouvait à la bifurcation des lignes 107, 114 et de plusieurs chemins de fer privés à voie normale menant aux charbonnages et usines de la région.
La gare est mise en service en 1860 par la Compagnie du chemin de fer du Centre lorsqu'elle ouvre le chemin de fer partant des Écaussinnes (orthographe de l'époque) aboutissait à Baume (aujourd'hui Haine-Saint-Pierre) et sera prolongé vers Binche, Erquelinnes d'une part et d'autre part vers Piéton, Fontaine-l'Evêque et Charleroi.
L'aspect du bâtiment d'origine des gares de Houdeng et de Mignault est inconnu car quelques années après la nationalisation, l'Etat belge les remplaça par de nouvelles constructions. À Houdeng, l'importance du chemin de fer et de tous ses embranchements lui vaut d'avoir un bâtiment unique, fait sur mesure.
Le style est appelé "Néo-Renaissance flamande", un mouvement esthétique en vogue à partir des années 1880 qui fait écho à l'architecture de l'Ancien Régime mais avec des proportions plus modernes (exemples : les gares d'Ath, Soignies, Saint-Ghislain, Schaerbeek, etc.). Bien qu'il s'agisse d'une pièce unique, Houdeng emploie des éléments standardisés (les fenêtres arrondies par exemple que l'on retrouve à Jette, Jurbise, Tongeren, etc.) tandis que son corps de logis a les mêmes façades des deux côtés.
La ligne 114 (construite du temps des sociétés de construction fondées à la suite des conventions de 1870 et 1873) ferme aux voyageurs en 1959 tandis que la ligne 107, qui voyait passer de nombreux trains directs vers la Louvière avant la création de raccords entre les lignes 116/117, et 112/118, perd ses trains de voyageurs en 1965.
Il reste alors un transport de marchandises mais la multiplication des camions et l'arrêt de certaines industries fait qu'entre 1965 et 1990 toutes les lignes passant par Houdeng sont fermées les unes après les autres. Les autoroutes et le Canal du Centre couperont ces anciens chemins de fer en deux et comme ils étaient déjà abandonnés à cet endroit, il n'y a ni pont ni tunnel. À Houdeng-Gognies le bâtiment de la gare, en revanche a été réaffecté et est en bon état.
La halle à marchandises de type standard Etat Belge, dont la longueur a été doublée après la prise de ces deux photos, est toujours présente aussi.
