La gare de Kapelle-op-den-Bos.

Auteur: Yanes Bunnens.

Kapelle-op-den-Bos / Capelle-au-Bois : l'ancien bâtiment de la gare.

Ce petit bâtiment de gare néoclassique avec un toit en zinc et un fronton décoratif aurait été construit par adjudication publique à la fin des années 1850 (arrêté royal du 28 juillet 1855).

Aucune autre photographie ne représente un bâtiment de gare similaire desservant une autre commune, il pourrait donc s'agir d'une pièce unique mais un certain flou entoure les bâtiments de gares adjugés entre 1854 et 1858, parfois il semble qu'ils n'ont pas tous été bâtis (il faut réadjuger leur construction 5 ans plus tard, selon un autre plan) tandis que d'autres ont simplement été démolis avant la prise de photographies (c'est le cas par exemple des bâtiments de gare qui se trouvaient à Oudegem et Maffle, construits en 1860 et démolis autour de 1890, mais aussi le premier bâtiment de la gare de Luttre au sujet duquel les informations sont très rares, si ce n'est son emplacement sur d'anciennes cartes).

Avec l'importance croissante du trafic sur les lignes 50 et 53, ces bâtiments de gare en briques datant des 25 premières années des chemins de fer belges finissent par devenir insuffisants.

Dans certains cas, on les agrandit fortement en respectant le style initial (Melle) ou en juxtaposant deux styles différents (Buggehout) voire en déplaçant la gare vers de nouvelles installations et en conservant l'ancien comme bâtiment de service (Dendermonde).

Dans le cas de celui de Kapelle-op-Den-Bos, l'État le fait entièrement remplacer par un bâtiment standard (type 1895) à une date inconnue mais sans doute après 1899. Il pourrait même y avoir eu encore un bâtiment de gare entre les deux : une photo prise après 1902 montre un bâtiment attenant au quai, construit en pans de bois remplis de briques (annexe ou gare temporaire ?).

Le site Railstation et la base de données Adlib (Train World Heritage) possèdent plusieurs photos de cette nouvelle gare où l'on voit un abri de quai de modèle ancien (années 1860 à fin 1870) qui devait donc se trouver en face et possédait le même fronton central. On peut aussi distinguer une halle à marchandises et l'inévitable pavillon "toilettes et lampisterie" car le type 1895 n'incorpore plus les WC des voyageurs au bâtiment principal.

Aujourd'hui, l'endroit est méconnaissable. Après 1980 les bâtiments restants ont été démolis.







Illustrations 1>3: collection www.garesbelges.be.