La gare de Kontich Dorp.

Auteur: Yanes Bunnens.

Kontich-Dorp, le géant reclus

Parmi les arguments soutenant que le monstre du Loch Ness n'a jamais existé, il y a le fait que la quantité de poissons présente dans ce grand lac écossais est de toute façon trop faible pour nourrir une créature préhistorique de plusieurs dizaines de mètres de long
C'est aussi l'impression qui se dégage des rares photographies de la gare de Kontich-Dorp (Contich-Village). Un arrêt situé sur une ligne qui n'a jamais eu un très grand succès (malgré les espoirs des créateurs de ce chemin de fer d'Anvers à Douai) et dont le bâtiment dépassait plusieurs fois la superficie de l'autre gare de Kontich (Contich-Casernes, sur la ligne Bruxelles - Malines - Anvers-Central).
La taille impressionnante de ce bâtiment en briques est d'autant plus surprenante lorsque l'on sait que toutes les lignes construites à la suite des conventions de 1870 et 1873 employaient par défaut un modèle de bâtiment moins grand et sans fioritures (le type 1873).
.
.
L'un des exemples de version plus grande se trouve à Boom, une commune à la croisée des lignes 52 et 61 où se trouvent de nombreuses entreprises dont des chantiers navals.
Comme à Kontich-Dorp, le corps de logis possède 4 fenêtres, mais la quatrième est plus à l'écart, donnant l'impression qu'il s'agit d'un ajout (ce qu'aucune source ne confirme). Doté d'une aile plus longue, dont l'aspect est plus spartiate, Boom était très semblable aux bâtiments des grandes gares de la Ceinture Ferroviaire de Charleroi (Gilly-Sart-Allet, Jumet-Brûlotte et Gosselies)
Un autre exemple, toujours debout aujourd'hui, se trouve à Asse. Les 4 fenêtres du logement sont alignées comme à la parade et la façade, blanchie et cimentée, est rehaussée par quelques décorations néoclassiques.
Au même titre que les 5 autres gares mentionnées ici, le bâtiment de Kontich-Dorp est non seulement plus long qu'un type 1873 ordinaire, mais il est aussi bien plus profond, dans le sens de la largeur.

Kontich-Dorp est entre les deux sur le plan stylistique : 4 fenêtres à l'étage comme à Asse, mais plus espacées et séparées par des pilastres, une façade en brique nue, mais avec des décorations qui rendent les murs plus joyeux qu'à Boom et sur la ceinture de Charleroi. L'aile basse est aussi un cas à part : 7 ouvertures et une multitude de pilastres et autres détails en relief (alors qu'à Asse les murs sont bien moins chargés).
Bref, alors que le type 1873 est d'habitude plutôt austère, l'architecte a eu la permission de (.)
Probablement pour plaire à

Ce vaste bâtiment sort de terre en 1875 et restera seul en son genre, bien qu'il soit possible que celui d' Asse (1879) en soit partiellement inspiré.
Mais restons quelques secondes de plus en 1875 et rendons-nous à l'autre gare de Kontich, près des casernes, dont le bâtiment est alors très petit (presque le même que celui qui se trouvait alors à Duffel).
Comme à Duffel, un second bâtiment sera ajouté sur le côté pour y déplacer toute la partie guichets et salle d'attente. Un petit pavillon (construit vers 1880) identique à celui de la première gare d'Etterbeek, mais du point de vue des dimensions, ce duo à la Laurel et Hardy ne fait pas le poids par rapport à l'autre gare de Kontich.
Mais étant donné que Kontich-Dorp et Kontich-Kazerne ne sont pas sur la même ligne, les voyageurs de la ligne Malines-Anvers ne choisissent pas où ils descendent, et c'est bien cette gare de Kontich (actuellement Kontich-Lint) qui voit passer le plus de monde.

Quant à Kontich Dorp, elle se trouvait sur la ligne 61 (Mortsel-Boom-Alost) prévue pour faire partie du chemin de fer d'Anvers à Douai (un long trajet passant par Boom, Zottegem, Renaix, Pecq, Tournai, et Rumes) qui passe par les lignes 61, 82, 89, 87 et 88A Le projet était promu depuis le début des années 1860, d'abord comme un chemin de fer privé, puis parmi les dizaines de lignes, qui n'existaient qu'en pointillés sur des cartes géographiques, lorsque la « Société Générale d'Exploitation » revend le tout aux Chemins de fer de l'Etat Belge (convention de 1870). En passant par une société de construction privée, l'Etat peut enfin faire rouler des trains sur ces sections de ligne qui entrent en service les unes après les autres entre 1875 et 1885, mais contrairement aux attentes, aucun train n'a réellement utilisé cet itinéraire international de bout en bout et c'étaient surtout des trains locaux (voyageurs ou marchandises) qui fréquentaient la ligne 61, avec quelques trains Anvers - Termonde

Résultat des courses : le trafic déjà et après 80 ans de trafic local, cette partie de la ligne ferme en 1954 ce bâtiment, beaucoup plus grand que l'autre gare de Kontich, a été démoli en 1970 inspiré du type 1873 mais en version "géante", il ressemble à la gare d'Asse (qui existe toujours)