La gare de Kortenberg.

Auteur: Yanes Bunnens.

Difficile à croire, mais jusqu'en 1866 un voyageur partant de Bruxelles-Nord pour aller à Liège, ou Cologne, devait passer par Malines avant de tourner vers Louvain, pour corriger cette situation, l'Etat fera construire (à ses frais) un chemin de fer direct Schaerbeek-Louvain et les 4 stations d'origine (Diegem, Zaventem, Kortenberg et Veltem) voient apparaître ce beau modèle de bâtiment de gare, dans la version la plus grande.

Il s'agit du bâtiment de station du type standard de 1860 (version à 7 fenêtres) aussi appelé « gare à pignons à redents ».

Ce modèle avait été construit pour la première fois en 1860 (par exemple à Boussu) : il y avait 3 tailles différentes (3, 4, et 7 fenêtres) selon l'importance de l'arrêt et un modèle à 6 fenêtres doté d'un gigantesque pignon est créé plus tardivement.

En comparant bien avec les photos de gares comme Boussu, le Campinaire, etc. on voit qu'une légère simplification avait été réalisée : au lieu d'avoir une rangée de 7 pignons au garde-à-vous au-dessus de chaque fenêtre, leur nombre a été réduit à 2 petits et 1 moyen. L'aspect est amélioré car cette profusion de décorations surchargeait un peu l'ensemble.

Ce plan coutait très cher à construire et peu après, une version révisée sera créée pour le chemin de fer direct de Bruxelles à Luttre : le rez-de-chaussée est beaucoup plus long, avec 4 ailes de hauteur croissante, et la partie centrale avec un étage est ramenée à 5 fenêtres, ce qui restait très confortable pour le chef de station qui résidait à l'étage avec toute sa famille.

La mise à 4 voies réalisée dans les années 1990-2000 imposera la destruction de tous les bâtiments de gare de cette ligne Schaerbeek-Louvain.