La gare de Morhet.

Auteur: Yanes Bunnens.

Morhet : type standard de l'embranchement de Bastogne.

Bernimont, Wideumont, Morhet et Sibret avaient le même bâtiment de gare à l'origine ; il y a depuis eu une série de transformations, agrandissements et (plus tard) des démolitions qui en ont changé l'aspect.

Sur cette photo, le bâtiment de la gare avait déjà été agrandi, sur la droite. On voit bien la différence de couleur et en regardant de près, la nouvelle aile écrase les décorations en relief du pignon et n'a pas tout à fait les mêmes entourages de fenêtres. La pierre servant de clé de voute est typique du type standard de 1873 qui sera utilisé dans les années 1880 pour les gares de la ligne de Bastogne à Gouvy

Il est aussi possible, mais aucune source ne le confirme, que la partie sur la gauche soit aussi un agrandissement. Toutefois, comme il n'y avait pas de bâtiment séparé pour les marchandises, cela pouvait aussi être la fonction initiale de cette aile de gauche, peinte dans une couleur différente.

Arrivés à Libramont, qui était encore une gare en terminus à ce moment, les voyageurs étaient accueillis dans un bâtiment très différent de celui qui le remplaça en 1895. Ressemblant à celui de Morhet, il était en réalité plus haut, et sa partie centrale était plus vaste. La photo en gros plan dans le livre « Architecture des gares en Belgique / Stationsarchitectuur in Belgïe » suggère que la première gare de Bastogne (Sud) était identique au bâtiment de la gare de Comblain-la-Tour.




Illustration: www.garesbelges.be.