La gare de Néchin.
Auteur: Yanes Bunnens.
Gare de Néchin : tour du propriétaire
À Néchin comme à de nombreux endroits, il y aurait eu un premier bâtiment de gare dont aucune photo n'a encore fait surface. À partir de 1880, l'Etat Belge fait le ménage dans cette collections de bâtiments de provenance diverse et de gares temporaires en bois.
C'est l'émergence du fameux type 1881 (reproduit par le maquettiste Kibri) puis de son remplaçant, le type 1895, très semblable sauf les dépendances.
Néchin reçoit justement un type 1895 à la fin du siècle. Dépourvu de fioritures au niveau de la façade contrairement à certains de ses cousins plus bariolés comme par exemple Heverlee et Bilzen, il représente alors tout ce que l'on peut trouver dans une petite station durant la période 1895-1914.
De gauche à droite : l'annexe « WC / Lampisterie » qui abrite les toilettes des voyageurs (il y restait encore des trains où les voyageurs n'avaient pas de WC à bord). tandis que la lampisterie est l'endroit où étaient entreposées les lampes, lanternes et les matières inflammables pour l'éclairage.
C'est d'ailleurs la présence d'un pavillon séparé qui permet de distinguer un 1895 d'un 1881.
Autre avantage, cette partie est loin de celle où la famille du chef de gare fait pousser des légumes et sécher son linge.
Le bâtiment principal avait une verrière accrochée à la façade (marquise de quai) qui faisait le tour par le côté, protégeant les voyageurs de la pluie. La partie du bâtiment supportant cette marquise correspond à la salle d'attente (plusieurs de ces gares en avaient deux, dont une pour les voyageurs de 3e classe). La partie haute abritait l'appartement du chef de station (en haut) et la partie bureau et guichet (au rez-de-chaussée), le « bureau des Recettes ».
En arrière de cet appartement, le rez-de-chaussée avait été construit pour contenir la cuisine, la laverie et les autres dépendances. et le tout donnait sur une cour aux allures de petit jardin ; c'est cette aile qui différait d'un type 1881 où l'aile, plus longue et à toit plat, contenait une cour entourée de hauts murs, avec tout au bout les toilettes des voyageurs.
L'une des raisons pour lesquelles le bâtiment de la gare était assez petit (aile de 3 fenêtres) est qu'il y avait un bâtiment séparé (au fond) pour les marchandises : la « halle à marchandises ».
Sur la deuxième photo, on aperçoit au loin une locomotive à vapeur pour trains de marchandises du type 25 (chaudière du modèle à cheminée « tronçonnique », construite à partir de 1896)
Pour permettre aux voyageurs d'attendre leur train à l'abri des intempéries quel que soit le quai où il se trouve, un abri était présent sur le quai opposé.
Invention des années 1860 pour ne plus à avoir à garer de nombreux trains à contre-voie ou avoir des passagers contraints de traverser au dernier moment, cet abri a connu, comme les autres bâtiments de gare, plusieurs variations.
Présent dans de nombreuses gares dans tout le pays, l'abri de quai à grandes fenêtres renforcées par des barreaux métalliques avait, dans le cas de Néchin, un toit à deux pentes. C'est quelque chose qui s'observe aussi en gare de Schoonaarde, où se trouve l'un des rares abris de ce modèle encore debout en 2026.
La date de démolition de tous les bâtiments de gare de Néchin reste pour le moment inconnue. Le 26 septembre 1993 est le jour où les trains de voyageurs cessent de desservir l'arrêt, qui voit désormais passer les trains de la ligne 75A sans s'arrêter.
Images: collection www.garesbelges.be