Une étrange ressemblance existe entre les bâtiments des gares de Quévy et Feignies (chemin de fer Mons-Hautmont) et ceux des gares de Visé et Eijsden (chemin de fer Liège-Maastricht). Tous ces bâtiments de gare (sauf Visé 1) ont connu d'importantes modifications au cours de leur existence et 3 d'entre eux ont depuis disparu. Ces deux compagnies ferroviaires, l'une reliant la Belgique et la France, et l'autre la Belgique aux Pays-Bas, ne faisaient en principe pas partie du même ensemble et il n'est pas non plus clair si Quévy, Feignies et Frameries (similaire mais trois fois plus petit) sont l'oeuvre des architectes du Nord-Belge ou remontent à l'époque du Mons-Hautmont.
Dans les années 1860, un voyageur se rendant en Belgique puis continuant vers Maastricht en passant par Liège, puis revenant en France par le même itinéraire aurait ainsi fait un arrêt pour le contrôle de son passeport dans . 4 bâtiments de gare identiques !
Photo 1 prise après la Première guerre mondiale. Les Allemands avaient fait exploser toute une partie en 1918 qui a été reconstruite quasi à l'identique tandis que le pavillon de gauche a été allongé passant de 3 à 6 fenêtres.
Côté rue la façade de celui de Quévy fait penser à une usine avec ses 2 étages de petites fenêtres, l'aspect d'origine était celui que l'on voit côté quais avec de grandes ouvertures au sommet arrondi. À noter que Feignies avait eu le même type d'agrandissement ; là-aussi les Allemands ont fait des dégâts en partant et il existe des photos montrant à travers les gravats la forme d'origine qui ressort.
Cet agrandissement s'est fait car la largeur des ailes était beaucoup trop faible ce qui s'est résolu en ajoutant un avant corps entre les 3 pavillons.
En haut, la façade de Quévy, dans son état après 1920.
Au-milieu, aspect proche de l'origine avec ces cheminées décoratives.
En bas, Visé côté rue.
<



