La gare de Spa II (19 vues + 1 plan).

Ligne 44: Pepinster - Pepinster-Cité - Pepinster-Chinheid - Juslenville - Theux-Marie-Louise - Theux - Theux-Centre -
Franchimont - La Reid - Marteau - Spa - Spa-Géronstère - Nivezé - Sart-lez-Spa - Hockai - Francorchamps - Stavelot.

La gare de Spa II a été batie en 1863 mais pas au même emplacement que Spa I.
La partie Spa-Géronstère Stavelot a été mise hors service pour le trafic voyageurs en août 1959.

En 2019, la vitesse maximale sur la ligne 44 est de 70 km/h. Sur une longueur de 10 km seulement, on grimpe de 140 m d'altitude à Pepinster à 272 m à Spa Géronstère.

En bas de page, un plan des voies à Spa en 1928 (Merci B. Bechoux).





La marquise, la verrière a été démontée dans les années 1970 suite à l'électrification de la ligne inaugurée le 7 juin 1971.






Document 9 ci-dessus: © KIK-IRPA, Brussels (Belgium), cliché A125467 (Institut royal du Patrimoine artistique http://www.kikirpa.be)










Sur la photo ci-dessous de 2016, il semble que seule la partie repeinte en blanc soit encore utilisée.



Documents: 1: José Belin; 8: Jean-Marie Gilson; 10>17: Claude Dumont.
Photos 18-19: Bombadil (2016).